Etes-vous un passionné de l’art culinaire ? Essayez de reproduire cette recette : la cocotte de pois chiches avec des tomates et des saucisses Montbéliard, un plat succulent que vous allez adorer. Pour réaliser cette recette, vous avez besoin de quelques ingrédients et produits artisanaux et régionaux. Les saucisses de Montbéliard pour agrémenter votre plat de pois chiches constitueront principalement votre plat. Ces saucisses sont des produits artisanaux à base de viande de porc et sont riches en goût. Un excellent ingrédient pour faire exploser le mélange de saveurs dans un seul plat de cocotte de pois chiches.
Faites comme le fameux restaurant Tuyé de Mésandans, réalisez des recettes de pois chiche avec des tomates et saucisses. Les idées recettes n’en manquent pas, vous pouvez même revisiter les plats en mélangeant divers produits comme les lentilles, les pommes de terre, les carottes, les haricots verts ou la poitrine d’agneau. Focus sur la préparation de la recette de pois chiches avec des tomates et saucisses de Montbéliard.
Recette à la sauce tomate et des oignons, façon rougail
Si vous aimez réaliser différentes recettes avec de la sauce tomate et oignons dans votre cuisine, le rougail de saucisses Montbéliard avec de la sauce tomate et des oignons saura certainement réveiller vos papilles gustatives. Pour cette recette de rougail de saucisse, vous êtes libre d’utiliser tous les ingrédients qui vous donneront envie et surtout pour qui donneront du goût à votre plat de saucisse. Dans la recette classique de rougail de saucisse à la sauce tomate et oignons, les saucisses fumées sont les plus utilisées. Si vous aimez le goût de fumée, vous allez être gâté. Ainsi, pour plus de saveur, vous pouvez ajouter des :
- Saucisses fumées ;
- Saucisses de Toulouse normales ;
- Saucisses maison.
Pour réaliser ce plat, vous avez besoin de quelques ingrédients comme 3 saucisses de Toulouse ou 6 saucisses fumées, 2 saucisses fumées Montbéliard, 1 oignon de moins de 200 g, 3 gousses d’ail, 2 boîtes de tomate, 3 feuilles Laurier, du thym, 1 c.à.c des 4 épices, 1 c.à.c de Curcuma, 1 c.à.c de Paprika ou du piment, de l’huile, du sel et du poivre.
Pour la réalisation de cette recette de saucisses aux tomates – façon rougail, prenez une casserole pour faire chauffer de l’eau. En parallèle, piquez les saucisses de Toulouse, puis passez-les à la cuisson pour 10 min. Découpez les oignons et hachez l’ail. Tranchez vos saucisses en rondelles (autour de 1 cm), que ce soient Toulouse ou Montbéliard. Ajoutez les tomates et les épices en fonction de vos préférences ainsi que le reste des ingrédients. Laissez cuire pendant environ 30 min.
Recette de pois chiches secs avec des tomates et saucisses de Montbéliard à la cocotte
Cette recette de pois chiches secs avec des tomates et saucisses à la cocotte est faite pour 4 personnes. Pour la réalisation de ce plat, vous aurez besoin de :
- 250 g de pois chiches secs ;
- 2 c.à.s d’huile d’olive ;
- 1 oignon ;
- 750 g de lardons fumés ;
- 1 boîte de 400 ml de pulpe de tomate concentrée.
Pour que vos pois chiches soient bien cuits dans cette recette, vous aurez besoin de 500 ml d’eau, et de 250 ml pour cuire les saucisses. Prenez et ajoutez 3 brins de thym, deux saucisses de Montbéliard crues, 1 pincée de sel et 1 c.à.s de persil plat.
Pour faciliter la préparation de cette recette ; la veille, mettez les pois chiches secs dans un saladier et ajoutez de l’eau d’une quantité qui fait trois fois leur volume. Le lendemain, soit le jour de la cuisson, épluchez et ciselez vos oignons, nettoyez le thym et pensez à égoutter vos pois chiches. Pour cette recette, utilisez une cocotte en fonte où vous allez répandre les 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Chauffez jusqu’à la température appropriée avant d’additionner tous les oignons et vos lardons fumés. Laissez saisir le mélange environ 5 min à feu doux et versez les tomates concentrées. Vous devez maintenant ajouter les pois chiches égouttés. Une fois que vous avez bien mélangé le tout, laissez le cuire pour une durée de 25 min, environ.
Pour la réalisation de cette recette, vous pouvez utiliser des gros ou de petits pois chiches secs, mais la seule différence est que le temps de cuisson varie selon leur taille, ceci peut aller de 15 à 20 min.
Après une quinzaine de minutes, versez les saucisses tout en veillant à ne pas les piquer. Pensez également à bien les noyer. Reprenez la cuisson de votre fabuleuse recette pour une trentaine de minutes, mais à petite ébullition et sans couvercle. Dès que les minutes se sont écoulées, prenez un plat et sortez chaque saucisse de votre cocotte en fonte pour les couper en rondelles. N’oubliez pas de saler votre recette, versez les rondelles et saupoudrez de persil votre plat pour lui donner plus de goût.
En accompagnement avec ce plat de rougail aux tomates, l’idéal est d’utiliser du riz blanc. Également, cette recette peut être assaisonnée par du piment. N’en doutez pas, cette recette de rougail de saucisses à la sauce tomate est hyper simple à réaliser.