travailleur de la construction professionnel en uniforme debout avec perceuse a percussion.jpg

Rénovation maison et assurances : tout ce que vous devez savoir

Dans le secteur de l’immobilier, il est possible de souscrire une assurance pour couvrir les travaux de rénovation d’une maison. Aussi, opter pour n’importe quelle formule d’assurance peut-il suffire pour couvrir les travaux de rénovation ? Dans tous les cas, que ce soit pour un professionnel ou pour un particulier, souscrire une assurance reste une bonne option pour couvrir les travaux de rénovation. Signer un contrat d’assurance avant le lancement du chantier est impératif pour mener à bien le projet de rénovation.

Si vous avez pour projet de réaliser des travaux de rénovation au sein de votre habitation, voici tout ce que vous devez savoir concernant les assurances auxquelles vous pouvez souscrire.

Quels sont les liens entre les travaux de rénovation et les assurances ?

Dans tous les travaux de rénovation visant à agrandir un logement, il faut reconnaitre que les sinistres ainsi que les dommages ne sont pas à écarter. De ce fait, il est impératif de signer un contrat d’assurance avant de commencer les travaux sur un chantier, que ce soit pour une rénovation ou une nouvelle construction. Dans le cas où vous dirigez le projet de rénovation pour votre logement, vous prenez donc le titre de maître d’ouvrage. Ainsi, vous devez être en mesure d’identifier les assurances nécessaires pour couvrir vos travaux. Les offres d’assurance peuvent varier en fonction de la nature des travaux.

Si vous consultez des professionnels tout au long du projet pour réaliser certains travaux au sein de votre maison, ces derniers doivent également être couverts par un certain nombre de garanties.

Avant que les professionnels n’interviennent sur votre chantier, n’hésitez pas à leur demander de vous fournir une copie de leur contrat d’assurance et les coordonnées de leur assureur. Vous avez le droit d’appeler directement l’entreprise de l’assureur pour avoir les détails sur les garanties. En outre, assurez-vous que la conformité de leur contrat d’assurance est à jour avant qu’ils prennent en main les travaux sur le chantier.

Quelles sont les assurances conçues pour les particuliers ?

Les offres d’assurance peuvent varier en fonction de la nature des travaux, mais elles sont également conçues pour s’adapter au profil des clients. Pour les particuliers, ils peuvent choisir entre les formules d’assurances suivantes afin de couvrir les travaux de rénovation :

  • Assurance propriétaire non-occupant ;
  • Assurance de responsabilité civile et multirisque habitation ;
  • Assurance dommages-ouvrage pour tous.

Assurance propriétaire non-occupant

jeune et mignon couple rénove la pièce

Pour les propriétaires qui n’occupent pas la maison concernée, l’assurance propriétaire non-occupant est le contrat qu’il vous faut. Si votre logement est en copropriété, il peut s’agir d’une assurance obligatoire. En revanche, veillez à ce que la formule que vous choisissez auprès de l’assureur couvre les dommages matériels et corporels liés aux travaux qui devront être effectués dans votre habitation.

Assurance de responsabilité civile et multirisque habitation

Pour les propriétaires qui habitent dans la maison où les travaux de rénovation se feront, l’assurance multirisque habitation et responsabilité civile est l’offre adaptée. Dans ce cas, vérifiez auprès de l’entreprise de l’assureur si la formule que vous choisissez couvre les dommages corporels et matériels. Dans le cas contraire, vous avez le droit de demander une extension de couverture en fonction de l’étendue des travaux.

Assurance dommages-ouvrage pour tous

La souscription à une assurance dommages-ouvrage est impérative s’il s’agit de travaux qui touchent les structures internes de la maison comme les murs ou les fondations. En effet, que ce soit pour une nouvelle construction ou une rénovation, le maître d’ouvrage doit obligatoirement acquérir cette assurance si les travaux ont un impact sur l’habitabilité du logement. Cette formule permet au maître d’ouvrage d’être remboursé rapidement en cas de sinistre. Par la garantie décennale du professionnel, ce dernier recevra la totalité des travaux de réparation des dommages couverts.

Quelles sont les assurances conçues pour les entrepreneurs ?

Pour les entrepreneurs qui travaillent dans ce secteur, c’est une obligation de souscrire une assurance de responsabilité civile professionnelle. En outre, en fonction de l’activité, un entrepreneur peut également faire le choix sur une assurance responsabilité décennale. En effet, cette assurance décennale peut couvrir les dommages qui se produisent sur le lieu de construction dès le début des travaux, et ce, pendant une durée de 10 ans. À titre d’exemple, si des risques d’infiltrations apparaissent dans votre logement deux ans après les rénovations de la toiture, l’assurance est celle qui vous indemnise les dégâts et prend en charge la rénovation à votre place.

Pour couvrir la garantie décennale, l’entrepreneur doit obligatoirement vous fournir une copie de l’attestation d’assurance qu’il a signée. Cette copie d’attestation est un justificatif qui doit être joint aux factures et aux devis de l’entrepreneur assuré. Par ailleurs, cette attestation d’assurance doit être lue et approuvée par vous et l’entrepreneur avant la réalisation des travaux pour vous permettre d’agir en cas de sinistre.

Ainsi, vous connaissez tout sur les assurances qui peuvent couvrir les travaux de rénovation d’une maison.