concept dassurance vieillesse .jpg

Qui peut bénéficier d’une Assurance vieillesse du parent au foyer ?

Les personnes âgées, les parents au foyer tout comme les personnes présentant un handicap font partie de notre entourage social. C’est pourquoi, l’AVPF ou Assurance Vieillesse du Parent au Foyer a été créé en 1972 afin d’assurer leur vieillesse. Auparavant, ce programme était connu sous le nom d’Assurance Vieillesse des Mères de Famille (AVMF) et était au profit des femmes n’ayant aucune source de revenus. Actuellement, cette assurance touche plusieurs classes de personnes selon leurs situations respectives. Mais comment bénéficier de cette assurance particulière ? Les détails dans l’article suivant.

Qui est réellement concerné par l’assurance vieillesse des parents au foyer ?

De manière générale, pour une affiliation à un régime de retraite, il faut à la base avoir pratiqué une activité professionnelle et avoir versé des cotisations. En revanche, certaines exceptions font la différence comme les personnes au chômage, en congé parental ou encore en arrêt-maladie… Elles sont dans ce cas concernées par l’affiliation, mais, sous certaines conditions.

Toutefois, d’autres situations de vie peuvent permettre d’obtenir un régime de retraite sans travailler ou pour un travail à temps partiel avec l’aide de la CAF. De ce fait, sans cotisations ou avec de faibles cotisations, la personne a droit à une retraite. Il s’agit donc des :

  • Parents d’enfants handicapés ;
  • Parents au foyer ;
  • Personnes à la charge d’un parent handicapé.

Une personne dans cette situation mérite une assurance vieillesse des parents au foyer et l’affiliation à un régime de retraite.

Comment définir les conditions exactes pour bénéficier d’une AVPF ?

un couple de personnes âgées avec un ordinateur portable

La CAF verse les aides familiales à l’assurance vieillesse du parent au foyer, dont le complément familial, le congé parental et l’allocation de base.

Même si la situation des personnes concernées, qu’ils soient adultes ou enfants, concorde avec les circonstances, les conditions pour bénéficier d’une AVPF restent tout de même strictes. D’autres conditions en liaison au handicap permettent l’obtention, à l’aide de la Caisse d’Allocation Familiale (CAF) pour l’Assurance Vieillesse du Parent au Foyer. Il faut impérativement que :

  • L’adulte ou l’enfant de moins de 20 ans atteint d’un handicap présente au minimum 80 % d’incapacité permanente, vit dans votre domicile ou est pris en charge partiellement par un établissement ou un service médico-social ;
  • Vous prenez soin d’une personne proche présentant un handicap ou une perte d’autonomie grave dans le contexte de congé de proche aidant ;
  • Une allocation journée de présence parentale.

Il faut noter que les droits de la femme seront étudiés en priorité pour les personnes partageant une vie en couple selon les réglementations de la CAF.

Pour une personne disposant d’une affiliation à l’AVPF dans le contexte du congé de soutien familial, d’allocation journalière de présence parentale ou celle qui prend en charge une personne handicapée, aucune condition de ressources ne leur est exigée. Par contre, pour les autres, des plafonds de ressources sont fixés. Le montant de chaque plafond est calé selon la situation de la personne concernée.

Quelles sont les démarches à suivre pour une demande d’affiliation pour une Assurance vieillesse du parent au foyer ?

Si vous n’avez cotisé dans aucune autre caisse de retraite, l’affiliation peut être obtenue au régime général de la Sécurité sociale. En revanche, suivant la situation de l’adulte ou de l’enfant qui en bénéficie, l’affiliation peut se faire automatiquement ou sinon via une demande.

Si vous encaissez une prestation familiale, que ce soit une allocation de base, un complément familial ou un congé parental, la CAF s’occupe automatiquement de l’affiliation de l’Assurance Vieillesse du Parent au Foyer. Sans recourir à une modalité ou démarche quelconque, la CAF versera les cotisations à l’assurance retraite.

S’il s’agit d’un congé de soutien familial, votre employeur devra fournir une attestation qui indique les dates de congé à la CAF.

Au cas où vous êtes à la charge d’un enfant handicapé de moins de 20 ans, la CAF fera l’affiliation à l’Assurance Vieillesse du Parent au Foyer de manière autonome. Mais, si l’enfant ne jouit pas d’allocation d’éducation pour enfant handicapé ou AEEH alors l’affiliation ne se fera pas automatiquement et nécessitera une demande auprès de la CAF ou de la MSA (pour ceux qui dépendent du régime agricole).

Pour les personnes ayant à leur charge un adulte handicapé, après un avis propice de la CDAPH, vous devrez faire une demande pour obtenir une affiliation à l’assurance vieillesse du parent au foyer.

L’assurance vieillesse du parent au foyer vise à aider les personnes qui ont dû arrêter leur carrière professionnelle ou celles qui ont dû réduire leur temps de travail. La CAF prend en charge le versement des cotisations à l’assurance de retraite. Cependant, afin d’obtenir une affiliation pour l’assurance vieillesse du parent au foyer, des conditions spécifiques s’imposent pour pouvoir en bénéficier : via une demande ou de manière automatique. Dans tous les cas, obtenir une assurance vieillesse du parent au foyer est crucial même si les démarches pour la décrocher s’avèrent fastidieuses.