L’utilisation des vélos tandems date depuis longtemps. En France, ce vélo à deux places permettait aux couples modestes de faire la route ensemble. En pratique, le vélo tandem permet à deux personnes, enfants et/ou adultes, à pédaler en même temps du fait que le pédalier de l’avant et de l’arrière sont reliés par une chaîne. Ainsi, comment fabriquer un vélo tandem ? Vous allez voir dans cet article chaque étape pour la réalisation de votre vélo tandem.
Trouver les pièces nécessaires pour le vélo tandem
Il faut préalablement définir le type de vélo tandem : une version de vélo tandem classique, contrairement à la version de tandem Pino (le Pino met le passager à l’avant.) ou encore la version électrique actuelle. De ce fait, il faudra disposer de deux cadres de vélo classique. Dans tous les cas, on vous suggère d’utiliser un cadre en acier. Pour que chaque tube s’emboîte sans problème, choisissez des tubes de même taille. Mis à part le cadre, vous aurez besoin des composants suivants, dont :
- Les roues ;
- Les freins (ses leviers et ses étriers) ;
- La transmission ;
- Les pneus ;
- La selle ou le siège ;
- La fourche ;
- Le guidon ;
- Le moyeu ;
- Les chaînes.
Vous aurez besoin de ces composants pour un vélo tandem et vous pouvez ajouter un kit spécial à chaque pièce pour le parfaire.
De ce fait, la première étape consiste à trouver les composants dont vous aurez besoin pour construire votre vélo tandem. Vous devrez trouver des produits de qualité supérieure afin que votre vélo soit durable et fiable.
Assembler le cadre du vélo tandem
Une fois que vous avez trouvé les pièces dont vous avez besoin, vous devrez assembler le cadre en acier à votre vélo tandem. Cette étape implique le montage de chaque tube. Le cadre en acier doit être bien assemblé et solide avant d’ajouter les autres pièces. Une fois assemblé, vous devrez le peindre et le protéger contre la corrosion.
Que ce soit un vélo tandem pour enfants ou adultes, tout commence avec la découpe des deux cadres (VTT, BMX pour enfants, etc). Les vélos devront être de même taille. Pour ce faire, il faudra découper deux tiges du vélo avant et la moitié du tube de la fourche du vélo arrière. La découpe du bout de tube doit être bien précise pour que les cadres des deux vélos ne soient pas hors d’usage.
Avant l’assemblage du cadre en acier, il faudra d’abord fixer les points d’attache de chaque bout de cadre. Les deux tiges du cadre avant seront l’un des points d’attache qui se fixera sur le cadre du vélo arrière. Après mesure, ponçage et fixation des pièces à souder, il faudra immobiliser le tout. Ainsi, vous pourrez ensuite passer à la soudure des pièces. Pour que le cadre tandem soit bien rigide, il sera mieux d’ajouter un tube de renforcement entre les deux vélos assemblés.
Monter les pièces du vélo tandem
Une fois le cadre est prêt, vous devrez monter les autres pièces. Vous devrez installer la fourche, les leviers de vitesses, les freins, les pneus, les roues, les freins et le système de transmission. Assurez-vous de bien serrer toutes les vis et de vérifier régulièrement que toutes les pièces sont bien fixées. Une fois que les pièces sont bien installées, vous pouvez passer à l’étape suivante.
La mise en place transmission du vélo tandem
Le système de transmission du vélo tandem est beaucoup plus complexe que celui d’un VTT ordinaire. Les pignons du pédalier avant et du pédalier arrière seront reliés par une première chaîne. Une autre chaîne partira du pédalier arrière pour transmettre l’effort à la roue arrière. Par conséquent, il sera mieux d’installer les leviers des vitesses à l’arrière pour éviter de dérailler à chaque tour de pédale.
Le bon système de freinage pour les vélos tandems
Le système de freinage, ou communément appelé les freins, incluent les étriers, leviers, etc, devra être renforcée. Contrairement à un vélo classique, le vélo tandem sera plus lourd avec les étriers. Alors, un système de freinage basique ne le retiendra pas même en roulant à une vitesse assez faible sur la route. Afin d’arrêter la roue arrière ainsi que la roue avant du vélo, il faudra ajouter un système de frein complémentaire. Le mieux est d’utiliser un kit de système de freinage à disque ou frein à disque.
Test du vélo tandem
Une fois que votre vélo tandem est complètement assemblé, vous devrez le tester. Commencez par rouler à une faible vitesse tout en vérifiant si les freins, la chaîne et les pédales fonctionnent correctement. Une fois que vous êtes satisfait de son fonctionnement, vous pouvez augmenter la vitesse pour vérifier si le vélo tandem roule correctement. N’oubliez pas de vérifier fréquemment toutes les pièces pour vous assurer que le vélo tandem reste en bon état.
Entretien et stockage du vélo tandem
Lorsque votre vélo tandem est prêt à prendre la route, vous devrez effectuer un entretien régulier. Pensez à lubrifier les pièces mobiles et à nettoyer le vélo tandem après chaque utilisation. Cela vous permettra de garder le vélo tandem en bon état et de prolonger sa durée de vie. Une fois que vous avez fini de rouler, vous devrez mettre le vélo dans un endroit sec et sûr.
Aux amateurs de vélo, vous avez maintenant terminé la fabrication de votre vélo tandem. Prenez bien soin de votre vélo et profitez de votre nouvelle aventure à deux.