euzhan palcy.jpg

Euzhan Palcy : la réalisatrice française récompensée par l’Oscar d’honneur

Cette année, la réalisatrice française, Euzhan Palcy, est récompensée par un Oscar d’honneur suite à sa carrière dans le cinéma. À ses débuts, la réalisatrice Euzhan Palcy avait dû batailler pour arriver là où elle en est à l’heure actuelle. Recevoir l’Oscar d’honneur signifie beaucoup de choses pour cette réalisatrice française. Selon elle, un Oscar est synonyme de récompense suprême sachant que de nombreux autres emblèmes du cinéma se sont également vus décerner des Oscars. La ville américaine de Los Angeles a reçu la cérémonie de remise des Oscars il y a quelques jours. C’est avec fierté qu’Euzhan Palcy, réalisatrice française née à la Martinique, reçoit des mains de l’actrice américaine Viola Davis, un Oscar d’honneur. Survolons l’événement et le parcours d’Euzhan Palcy dans l’univers cinématographique.

Euzhan Palcy : qui est-elle ?

D’origine martiniquaise, Euzhan Palcy est fascinée, depuis son adolescence, par le monde du cinéma. Pour marquer cet intérêt, Euzhan Palcy visionne de nombreux films, notamment les films d’Hitchcock, François Truffaut, Orson Welles et autres. Avec cette passion inconditionnée pour le monde du cinéma, Euzhan Palcy écrivait également de petites nouvelles, ce qui lui vaut son talent de scénariste.

Étant une grande fan de cinéma, Euzhan Palcy découvre par le biais des films américains, à quel point les hommes et les femmes noires sont dénigrés et mis en bas de l’échelle dans ces films. Depuis, elle a pour ambition d’intégrer le monde du cinéma et de porter à l’écran la vie du peuple noir. Les réalisations cinématographiques d’Euzhan Palcy se résument ainsi :

  • En 1975, elle assure la production du téléfilm « La messagère » ;
  • En 1982, la réalisatrice sort un court métrage, intitulé « L’atelier du diable » ;
  • En 1983, Euzhan Palcy adapte le roman « La rue Cases-Nègres » de Joseph Zobel en film ;
  • En 1998 : la réalisatrice met sur pied la production du téléfilm « Le combat de Ruby Bridges ».

D’autres films ont également été produits et réalisés par la Française Euzhan Palcy, durant sa carrière dans le cinéma, notamment :

  • Le film documentaire « Comment vont les enfants ? » ;
  • Le documentaire en trois parties « Aimé Césaire » ;
  • Les documentaires « Le parcours de dissidents » et « L’ami fondamental » ;
  • Le conte musical de la Martinique « Siméon ».

Il faut souligner qu’Euzhan Palcy est la première réalisatrice noire à recevoir un César. À titre d’information, la réalisatrice obtient donc le César de la meilleure première œuvre grâce à son film « Rue Cases-Nègres ». Avec ce film, elle obtient également une récompense à la Mostra de Venise, telle :

  • Récompense Lion d’argent du meilleur premier film ;
  • Prix d’interprétation féminine ;
  • Prix de l’Office catholique ;
  • Prix de l’UNESCO.

Le film est sorti dans les salles de cinéma en France, notamment à Paris, et connu déjà un franc succès.

 Euzhan-Palcy-la-réalisatrice-française-récompense-a-lOscar-dhonneur

Durant toute sa carrière dans le monde du cinéma, la réalisatrice accumule d’autres récompenses cinématographiques comme :

  • Le prix Orson Welles ;
  • The humanitas prizes ;
  • Prix Barclay du meilleur film ;
  • Prix de l’Institut des Peuples noirs (Fespaco) ;
  • Prix du meilleur film pour la jeunesse en Italie ;
  • Prix du public au Festival de Philadelphie ;
  • Récompense Corbeau d’argent au Festival international du film fantastique de Bruxelles.

Également, elle a reçu plusieurs nominations aux Oscars au Festival international du film de Tokyo pour l’acteur Marlon Brando. Un riche et long parcours qui l’a conduit à ce jour mémorable où la réalisatrice reçoit l’Oscar d’honneur des mains de l’actrice de cinéma Viola Davis.

Euzhan Palcy : un Oscar d’honneur pour la réalisatrice martiniquaise

Devant le gratin hollywoodien du cinéma, la réalisatrice a été saluée et remerciée pour les films et les scénarios qu’elle a partagés dans l’univers cinématographique. Viola Davis annonce devant la salle comment la réalisatrice française est devenue une inspiration pour les autres. Bien qu’aucun film n’ait été réalisé depuis des années, le travail de la réalisatrice française est tout de même récompensé par l’Académie des Oscars.

Lors d’une interview réalisée à Paris, la réalisatrice revient sur un sujet encore brûlant, même après tant d’années, soit la reconnaissance de la France. La réalisatrice relate comment les Américains la sollicitent pour la production de ses films, qu’elle a toujours refusée, car elle voulait rester en France. Jusqu’au jour où elle prend les choses en main et décide finalement de partir pour les États-Unis. Elle est ainsi plus connue aux États-Unis qu’en France.

La production américaine Disney lui propose alors la réalisation de son film « Le combat de Ruby Bridges », disponible sur Disney+, Amazon Prime Video et Netflix. Elle est également la première femme à recevoir un César en 1984 (le César du meilleur premier film), grâce à son film « Rue Cases-Nègres ».

Après des années de persévérance dans le monde du cinéma, la réalisatrice Euzhan Palcy devient irrémédiablement la deuxième femme française à recevoir un Oscar d’honneur. La première femme ayant reçu cette récompense était Agnès Varda : une photographe et cinéaste de talent. Au vu des événements, le retour à l’écran n’est pas au rendez-vous pour la réalisatrice française.

La réalisatrice et productrice, Euzhan Palcy, se distingue au nom de ses films qui représentent la communauté noire à l’écran.

Pour avoir un aperçu des films réalisés par Euzhan Palcy, vous pouvez découvrir le film adapté du roman de Joseph Zobel. Ce film résume la vie d’un orphelin martiniquais, nommé José. L’histoire se déroule en Martinique dans les années 1930, dans le quartier des esclaves, lorsque les grands partent travailler dans les champs de cannes à sucre. Vous pouvez regarder le film en streaming sur Netflix, Amazon Prime Video, Fox et Prime Video.