la mere porte son bebe pendant le vol.jpg

Conseils pour voyager en toute tranquillité avec bébé

Faire un voyage avec un bébé est une affaire à ne pas prendre à la légère. En effet, les parents doivent bien se préparer à l’avance pour se parer à toutes les éventualités durant le trajet. Que ce soit un trajet en voiture, un voyage en avion, en train ou un voyage de vacances, voici quelques conseils pour vous aider dans votre préparation et voyager ainsi plus tranquillement.

Préparer le sac de bébé

Lorsque la date du voyage est fixée, les parents doivent préparer le sac du bébé, en priorité. Il faut rappeler que pour un voyage en famille avec un bébé, certains articles doivent figurer impérativement dans la liste.

Les vêtements de rechange du bébé

À chacun de vos déplacements, en compagnie de votre bébé, apportez toujours des vêtements. C’est valable pour votre voyage avec votre bébé, que ce soit en voiture, en train ou en avion. Privilégiez les habits qui correspondent à la saison et qui sont faits avec des matières douces et confortables. Rassemblez les vêtements de l’enfant dans un même sac pour ne pas devoir fouiller dans les bagages s’il fallait le changer en cours de route.

Les couches du bébé

Les couches sont des affaires de bébé à ne surtout pas oublier pour un voyage en famille. Les enfants ont besoin d’être changés de couche plusieurs fois avant d’arriver à destination.

  • Pour un voyage en train : demander à l’hôtesse s’il y a une place spéciale à cet effet ;
  • Pour un voyage en avion : demandez en avance à la compagnie de vol si l’avion est doté d’un endroit, ou d’une cabine munie d’une table à langer pour changer les couches de l’enfant pendant le voyage.

Vous pouvez mettre d’autres articles habituels dans le sac comme du talc ou de la crème hydratante pour un maximum du confort pour le bébé.

Lister les articles indispensables pour partir en voyage en famille avec un bébé

l'enfant joue dans les mains de sa mère dans l'avion

Avant de partir en voyage avec un bébé, prévoyez d’emporter quelques articles pour que l’enfant soit à l’aise tout au long du trajet.

Le porte-bébé

Cet accessoire est très indispensable pour les voyages en famille avec un bébé. Le porte-bébé permet d’installer l’enfant dans la voiture, dans un train et dans l’avion. Il permet aussi à l’enfant d’être en sécurité durant le trajet, même avec les fortes secousses.

La poussette pouvant se transformer en siège auto

C’est très indispensable, surtout pour les longs voyages en voiture, avec les pauses fréquentes dont le bébé a besoin. Bien évidemment, il existe des modèles de cet article pouvant se transformer en siège auto bébé pour laisser de la place aux bagages et aux affaires de la famille dans le coffre de la voiture.

Tétine, doudou et jouets de l’enfant

Les parents ne doivent pas oublier d’emmener les jouets préférés de leur bébé pour le distraire. Malgré le fait que le paysage qui défile peut captiver un enfant en âge d’être installé dans un siège auto du groupe 1, il est probable qu’il s’ennuie au cours du trajet. C’est pour cela que les parents doivent toujours emmener des jouets pour éviter que l’enfant ne s’agite durant le voyage.

Pour le bébé qui est encore installé dans un siège dos à la vitre, il est probable qu’il passe son temps à dormir. Cependant, emmenez toujours sa tétine pour l’aider si jamais il se réveille avant d’atteindre votre destination. 

Préparer le repas de l’enfant

C’est aussi un élément très important à emmener pour parfaire votre voyage avec un bébé. N’oubliez pas que les enfants ont besoin de manger régulièrement, d’ailleurs, pour les longs voyages, avoir faim est tout à fait possible ; tout comme le fait de s’ennuyer, pour tromper l’ennui qui les guette. Pensez à emmener un biberon avec du lait chaud, ou de la nourriture dans une boîte afin que l’enfant puisse se restaurer durant le trajet.

Se munir d’une trousse de secours

Si vous prévoyez de voyager loin, il faut toujours emporter une trousse de secours. Vous pouvez la glisser sous le siège de la voiture, ou dans le sac à main de la maman pour facilement le récupérer en cas de blessure.

Choisir la destination idéale

Vous devez choisir une destination de vacances ou de détente à laquelle l’enfant pourra en même temps se développer sur tous les plans, mais aussi s’amuser. Il existe des endroits qui proposent des activités de famille adéquates pour les enfants de tout âge.

Voyager tout en s’adaptant au rythme de l’enfant

Les enfants prennent plus de temps à s’adapter au rythme effréné engendré par les voyages, contrairement aux adultes. Pendant le trajet, alternez les heures de siestes, de pauses, de repas et de jeux. Soyez toujours patient et ne bousculez pas l’enfant. Vous pouvez même participer au jeu en mangeant et en jouant en même temps que lui. Lorsque votre bébé fait sa sieste, les parents peuvent s’adonner à leur passe-temps, comme de la lecture pour maman et écouter des chansons pour papa. Les adultes peuvent également profiter du temps de calme pour se reposer, et même pour dormir.

Voyager avec un bébé demande beaucoup de préparation, surtout de la part des parents. Durant le trajet, n’oubliez pas de surveiller la santé de votre enfant, pensez à ne pas trop le fatiguer et donnez-lui le temps de dormir entre les heures de repas et de jeux. De plus, avant votre départ, assurez-vous que l’enfant soit bien à jour dans ses vaccins.